Ahhhh... IDENTIFIER CANAL, c'est parce que le métier représente une rivière avec une tempête et des tronc d'arbres dans l'eau?
Non, tu t'éloignes.
Indice:
La franchement, je dois t'avouer que je suis completement pommé et que je pige pas, parce que les ont été coupées à la tronçoneuse pour servir d'embarquation dans une rivière?
Là, c'est obligé que tu trouves.
Ça ressemble à un manège, ça a la forme d'un manège mais ce n'est pas un manège.
L'ancien nom du Pirate Aventure collait parfaitement au type de métier.
La photo originale est ici.
Canadian River?. La rivière canadienne. Les flumes ride ont des embarquations en bois pour rendre aux flume : des installations hydrauliques utilisées avant pour transporter par flottaison les bûches de bois de l'endroit d'abatage à la scierie.
voila, de toute façon, je suis nul, j'ai finit par craquer et aller voir sur wikipédia.
r.wikipedia.org/wiki/Bûches_(attraction)
Attention, je me vengerai dans quelques jours et j'arriverai à te piéger;😇
Ce manège a pour origine une infrastructure servant à transporter les arbres coupés depuis le lieu d’abatage vers la scierie.
Au Canada et États Unis, au 19ème siècle, pour transporter les troncs d'arbres depuis le lieu d’abatage vers la scierie, il n'y avait pas de routes praticables. Les exploitants forestiers ont dû alors trouver un moyen d'acheminer les arbres vers la scierie.
C'est là qu'ils ont inventé le flume. Cette invention est tout simplement géniale! elle ne nécessite pas de source d'énergie et permet d'acheminer les troncs de façon "automatisée", sans intervention humaine.
Le fonctionnement est simple: un flume, c'est un canal en V construit en bois. Du côté où l'on coupe les arbres, on dévie une partie du flux d'une rivière qui viens alors couler dans le canal en V. Ensuite, on mets les troncs dans le canal et ils sont emportés par flottaison vers la scierie située plus bas. Un inconvénient du système, c'est qu'il ne permet pas de remonter les pentes.
Les flumes ont dû être utilisés jusque dans las années 50 d'après ce que j'ai vu. Certaines installations étaient vraiment spectaculaires, notamment pour franchir des vallées.
Le tronc de l'arbre débarrassé de ses branches s'appelle une grume, c'est un mot français. La traduction anglaise de grume est log, d'où le nom de "log flume" ou aussi "log flume ride". À la scierie, les grumes sont ensuite coupées dans le sens de la longueur pour en faire des planches, des madriers, des liteaux, etc...
Cherchez sawmill flume (flume de scierie) sur google images.