TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum.
Premier site dĂ©diĂ© Ă  l'actualitĂ© des fĂȘtes foraines en France
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Turbo Kermis vidĂ©os: le site de partage de vidĂ©os de fĂȘtes foraines
Avatar de fan de rides
fan de rides
vendredi 29 novembre 2024 17:05

Super tout ca ! Maintenant que le bug sur les articles est réglé je m'occupe des articles et ensuite je mettrais des videos sur cette plateforme super nouvelle !

Turbo Kermis a 15 ans !
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 10 octobre 2024 21:08

Si ça se passe bien, ce jeudi 17 octobre j'aurais la fibre, donc je mettrais le serveur de vidéos en ligne. Plus besoin de Facebook et YouTube !

Turbo Kermis a 15 ans !
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 25 septembre 2024 21:01

Tu as gagné ! Cette nouveauté, c'est un site comme YouTube où tu pourras envoyer des vidéos et même faire des directs ! Ça utilisera Peertube qui est une plateforme de vidéos développée par des français. Avec ça termin&eacut[...]

Turbo Kermis a 15 ans !
Avatar de fandemanĂšges
fandemanĂšges
mercredi 25 septembre 2024 18:47

Je pense que l'on pourra mettre en ligne directement des vidéos, sans passer par Youtube. Cela serait une belle nouveauté pour le site !

FĂȘte de la Saint-Jean Bourbon-Lancy (Ă©dition 2024)
Avatar par défaut
Forain du 71
samedi 3 août 2024 22:28

Fête dans ma Ville

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France du dĂ©partement et de la rĂ©gion Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Avatar par défaut
Damien21
lundi 22 avril 2024 14:04

On a hâte d'en découvrir plus alors 🫣👌 merci beaucoup Lionel pour rappel au fan de ride qui es administrateur officiel de la page Facebook de fête foraine de Pentecôte à Decize 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France du dĂ©partement et de la rĂ©gion Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Avatar par défaut
Lionel FĂȘte Foraine Decize (non inscrit)
lundi 22 avril 2024 10:45

Bonjour Damien21, merci beaucoup !J'en profite pour signaler qu'à partir du 10 mai, mon collègue et moi seront sur place pour l'arrivée des convois en direct mais la majorité arriveront à Decize à partir du 13 mai (attendez-vous à des surprises ;) ).O[...]

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France du dĂ©partement et de la rĂ©gion Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Avatar par défaut
Damien21
dimanche 21 avril 2024 22:50

Pas de problème nous modifieront la liste lors de la semaine de montage avec tous les métiers présent merci beaucoup pour vos informations complémentaires Lionel on vous suit avec beaucoups d'attention 😊

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France du dĂ©partement et de la rĂ©gion Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Avatar par défaut
__invité__
dimanche 21 avril 2024 20:40

500 kilomètres pour y aller tous le ans hâte de retrouver cette grande fête foraine dans un cadre idéal comme toujours 😀 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France du dĂ©partement et de la rĂ©gion Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Avatar par défaut
__invité__
dimanche 21 avril 2024 12:17

c'est possible de l'avoir ?

RĂ©trospective 2020

2020 mange tes morts !

Voilà comment on pourrait résumer l'année 2020, année pourrie au maximum où il n'y aura eu rien de bien.

L'année dernière, à l'heure de faire le récapitulatif de 2019, on parlait depuis quelques semaines d'un virus en Chine, d'un virus de type SRAS. Ça ne nous inquiétait pas plus que ça car on avait déjà eu plusieurs fois le cas comme par exemple en 2003 avec là aussi un virus SRAS ou en 2008 avec la grippe H1N1 où l'on avait fait un tapage médiatique finalement le virus a disparu au bout de quelques mois et a infecté peu de personnes.

Ce virus n'en était qu'un autre de plus, pas de quoi s’inquiéter et puis la Chine c'est un pays lointain.

En janvier-février le virus se répand de plus en plus en Chine dans la région de Wuhan et la population est confinée. Là encore, on regarde ça de loin.

Arrive la fin février avec le montage de la foire de Bordeaux. Elle ouvre une semaine plus tôt afin de profiter des vacances scolaires mais pas avec tous les métiers car ils sont sur d'autres fêtes. Le second week-end, tous les métiers sont là, il fait beau et il y a du monde.

Seconde semaine de fête, le virus se répand en Italie dans la région de Milan, les autorités confinent la région. Cette fois, c'est à côté de chez nous ! Des cas se déclarent en France, on en parle de plus en plus aux infos. Les évènements accueillant plus de 1000 personnes en intérieur sont annulés.

Le mercredi, les effets commencent à se faire ressentir sur la fête, il y a moins de monde que d'habitude. Le week-end c'est encore plus flagrant. Arrivant sur la fête côté monument des Girondins où il y a tous les stands de bouffe, je vois qu'il y a beaucoup moins de monde que d'habitude en train de manger.

Troisième semaine. Les contaminations explosent en France, désormais c'est 100 personnes max en intérieur. Impossible de trouver du gel hydroalcoolique nulle part, on est en rupture de stock. Gants et masques suivent le même chemin. Les gens commencent à faire des stocks de pâtes et va savoir pourquoi, de papier toilette ! À croire qu'ils prévoyaient de gros cacas une fois qu’ils auront mangé toutes ces pâtes !

Mercredi, encore moins de monde sur la fête.

Vendredi, les forains font une sale tête, la foire va fermer. J'ai d'abord cru à une blague mais non, les autorités sont en train de discuter sur le maintien ou pas de la fête. Dans d'autres régions, des fêtes sont déjà fermées ou alors c'est leur dernier week-end d’ouverture. On est vendredi soir, étrange ambiance aux Quinconces. Les métiers sont ouverts mais les allées désertes, rare auront été les métiers à tourner ce soir-là.

Samedi, 12 h 00 la nouvelle viens de tomber, la fête ferme définitivement ! Là tu prends un coup, qu'est-ce qu'il va se passer ? On est juste au début de la saison, comment vont faire les forains pour survivre ?

Ce que je me dis, c'est que ça sens le confinement tout ça.

Le soir, le premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des bars et restaurants. Ça semble se précipiter.

Dimanche, on apprend que le président de la république doit parler demain soir.

Lundi soir, la nouvelle tombe, on est confinés ! Il y a deux mois, on regardait la Chine en se disant que ça ne pouvait pas nous arriver mais voilà que l'on y est !

Il faudra attendre jusqu'au 11 mai pour en finir avec le confinement qui aura duré 2 mois. Entre temps, les forains ont préparé un protocole sanitaire afin de permettre l'ouverture des fêtes. Des mairies ou préfets vont accepter ce protocole et autoriser l'ouverture des fêtes, d'autres vont en profiter pour annuler les fêtes.

Les grosses fêtes ayant d'autres animations (concerts, grillades, etc.) comme La Teste ou Gujan sont annulées. Pour sauver la saison, les forains parviennent à créer des Luna Park qui resteront ouverts tout l'été.

Un Luna Park est crée à Lesparre-Médoc ou encore un autre au parc des expositions de La Teste regroupant les forains faisant La Teste et Gujan.Et quand c'est pas le virus, ce sont les gens ! Les horaires devaient être 20 h - 01 h mais ça sera 20 h - 00 h avec extinction de la musique à 22 h. Malgré cela, dès le premier soir d'ouverture il y en a qui se plaignent du bruit. Ça aura sauvé un peu la saison mais ça ne vaut pas les fêtes habituelles.

Les feux d’artifice du 14 juillet sont annulés, étrange ambiance sur les fêtes de St André de Cubzac et Blaye. Là encore on se rend compte qu'une autre profession passant souvent inaperçue est touchée : les artificiers qui ne travailleront pas.

Arrive le mois de septembre et on apprend que la Foire aux Plaisirs est annulée. Les forains obtiendront de justesse qu'elle soit maintenue en allant manifester devant la préfecture de Bordeaux et en menaçant de bloquer la ville, mais avec 1000 personnes max. La jauge est arbitraire car elle ne prend pas en compte la superficie de la place qui sera quasi déserte avec 1000 personnes. Le week-end il y avait plus de monde agglutiné dehors en attendant de rentrer que sur la place !

Pendant la fête on aura échappé au couvre-feu mais la situation sanitaire se dégrade encore et une fois de plus, la foire n'ira pas jusqu'au bout avec un second confinement.

Durand ce second confinement, on aura jamais vu de trucs aussi débiles comme fermer les petits commerces non essentiels mais laisser les supermarchés ouverts en leur interdisant la vente des produits non essentiels dans le magasin. Par contre on pouvait commander sur internet et aller retirer au magasin. La France est devenue Narvaloland!

Il n'y aura plus de fête foraine en France pour cette année.

On quitte 2020 pour 2021 qui sera peut-être pire. Les réveillons pour le nouvel an sont annulés mais en même ça donne pas trop envie de faire la fête sachant qu’on va commencer une nouvelle année de merde.

Pour l'instant on n’est pas prêts de voir une fête foraine en France, l'avenir s'annonce très difficile pour les familles de forains et le risque de voir disparaître les fêtes foraines n'a jamais été aussi élevé.

MANGE TES MORTS 2021

partager sur Facebook
Lien de cet article: https://www.turbo-kermis.fr/blog/retrospective-2020-1777.html
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.