Si ça se passe bien, ce jeudi 17 octobre j'aurais la fibre, donc je mettrais le serveur de vidéos en ligne. Plus besoin de Facebook et YouTube !
Tu as gagné ! Cette nouveauté, c'est un site comme YouTube où tu pourras envoyer des vidéos et même faire des directs ! Ça utilisera Peertube qui est une plateforme de vidéos développée par des français. Avec ça termin&eacut[...]
Je pense que l'on pourra mettre en ligne directement des vidéos, sans passer par Youtube. Cela serait une belle nouveauté pour le site !
Fête dans ma Ville
On a hâte d'en découvrir plus alors 🫣👌 merci beaucoup Lionel pour rappel au fan de ride qui es administrateur officiel de la page Facebook de fête foraine de Pentecôte à Decize
Bonjour Damien21, merci beaucoup !J'en profite pour signaler qu'à partir du 10 mai, mon collègue et moi seront sur place pour l'arrivée des convois en direct mais la majorité arriveront à Decize à partir du 13 mai (attendez-vous à des surprises ;) ).O[...]
Pas de problème nous modifieront la liste lors de la semaine de montage avec tous les métiers présent merci beaucoup pour vos informations complémentaires Lionel on vous suit avec beaucoups d'attention 😊
500 kilomètres pour y aller tous le ans hâte de retrouver cette grande fête foraine dans un cadre idéal comme toujours 😀
c'est possible de l'avoir ?
Hâte de découvrir cette grande fête foraine pour la première fois ça a l'air génial 😍
Aujourd'hui, le site Turbo Kermis fête ses 15 ans.
Depuis que j'étais petit, je rêvais de construire des paquebots. Après avoir galéré pour réussir mes études, en juin 2006 j'obtiens mon BTS construction navale. Malheureusement, c'est là que le cauchemar commence à Pôle Emploi, je réponds à des offres d'emploi, mais au mieux, j'ai un refus, au pire pas de réponse. Le problème est mon manque d'expérience, mais comment en avoir si l'on ne nous donne pas la moindre chance de commencer à travailler ? En octobre, j'entends à la radio qu'il y a la Foire aux Plaisirs à Bordeaux, ça faisait peut-être 15 ans que je n'y avais pas été et j'ai décidé d'y aller faire un tour.
C'est alors là qu'en regardant la conception des structures des manèges, je remarque que c'est très similaire à ce que j'ai appris durant mes études : du métal, de la fibre de verre, des moteurs et de l'hydraulique. Et puis l'ambiance me plaît.
Je me demandais aussi qui construisait ces manèges. Il y avait le Revolution (Top Spin Huss) et j'avais remarqué la plaque « HUSS maschinenfabrik germany ». En faisant une recherche sur Google, je trouve un site, Rides Database, qui n'existe plus aujourd'hui, qui est une immense base de données consacrée aux manèges forains, puis Power Max, un forum de passionnés lui aussi disparu.
La foire suivante, en mars 2007, toujours sans emploi, je tente de me faire embaucher pour le montage, mais sans succès, personne ne veut me donner du travail.
En septembre, je rentre en école d'informatique à Bordeaux, abandonnant la passion pour les bateaux, surtout dégoûté par les mentalités des marins et n'y voyant aucun avenir dans cette voie.
En octobre 2007, alors sur Bordeaux, j'en profite pour suivre le montage pour la première fois et aller à la foire tous les jours. Des forains me repèrent et je fais connaissance avec eux et la passion des fêtes foraines ne me lâchera plus. Je mettais les photos sur le forum de Power Max en rentrant le soir.
Durant l'été 2008, je dois faire un stage pour mes études d'informatique. Intéressé par le développement web, je me tourne vers les entreprises en faisant, je connaissais juste le langage C alors que pour le web, il faut essentiellement connaître le langage PHP, mais la syntaxe des deux langages sont similaires. Mais là encore, je n'aurais que des refus et j'ai été pris pour un rigolo parce que je n'avais pas de site web à leur montrer. Ils voulaient plutôt des stagiaires opérationnels immédiatement, capables de faire gratuitement le travail d'un employé.
En 2009, je crée un petit blog avec une galerie photo. Je mets ce blog en ligne parce que j'ai l'intention de m'en servir pour trouver un stage et du travail puis prévois de l'abandonner à la fin. Dernier détail, il faut trouver un nom. Je voulais quelque chose d'original et je me suis inspiré de la Hollande qui a de belles fêtes foraines. Je savais que fête foraine se dit “kermis” en néerlandais et puis j'entendais souvent sur les vidéos des fêtes hollandaises le jingle “turbo op de turbo”, c'est là que j'ai trouvé que “Turbo Kermis” ça sonnait bien comme nom.
C'est ainsi que mi-septembre 2009 je mets en ligne ce blog qui restera vide jusqu'au 25 septembre 2009 à 23h09, date à laquelle arriveront les premiers convois et où j'y posterai le tout premier article.
À l'été 2010, je dois faire un autre stage en entreprise sauf que cette fois-ci, j'ai un site web à montrer aux recruteurs. Et ça va payer puisque j'aurai plusieurs propositions de stage ! Finalement, comme le trafic est en hausse, ce blog ne sera pas abandonné et se verra même doté de fonctionnalités supplémentaires au cours du temps comme un forum et une base de données de manèges.
C'est également en 2010 que le site ne sera plus dédié uniquement à la Foire aux Plaisirs de Bordeaux, mais à toutes les fêtes foraines de France.
Je mets régulièrement le site à jour en utilisant les dernières technologies du web si possible, en améliorant les performances ou simplement corriger des bugs. J'ai développé le site tout seul, sans personne pour m'aider. J'avais déjà demandé si des personnes étaient intéressées pour participer au développement, mais je n'ai jamais eu de réponse. Même chose pour le design, n'étant pas un spécialiste du design graphique, je fais ce que je peux.
C'est sans doute ce qui a fait le plus de mal aux sites internet.
Depuis les environs de 2014, le site, comme la plupart des autres sites internet, a connu une baisse de fréquentation, la faute aux réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux, Facebook en tête à l'époque, ont récupéré la majorité du trafic en offrant toujours plus de fonctionnalités, comme les groupes qui ont remplacé les forums, et en faisant tout pour que les gens y restent.
Il y a aussi eu le smartphone qui est devenu l'outil principal pour aller sur internet au détriment de l'ordinateur. Avec le smartphone, on utilise essentiellement des applications qui nous maintiennent dans leur écosystème et on surfe beaucoup moins sur le web.
Et puis ces réseaux sociaux vont développer des algorithmes redoutables afin de tout faire pour que l'on y reste le plus longtemps possible dessus, quitte à créer une véritable addiction chez certains. Car plus on y reste, plus on voit de pubs, plus ça génère d'argent pour les entreprises de réseaux sociaux.
Et ces algorithmes vont devenir de pire en pire, si bien que début 2022, sur Facebook, le fil d'actualités ne sera plus qu'une succession de pubs et de publications suggérés avec de temps en temps le post d'un ami perdu au milieu de tout ça. Les publications vont faire beaucoup moins de vues, voir aucune vue ! Idem pour la page Turbo Kermis dont les posts ne sont quasiment plus vus.
Tout ça a fait que j'ai abandonné Facebook qui est juste devenu une perte de temps inutile. Et même l'interface utilisateur devient du n'importe quoi, c'est anti ergonomique et digne d'un escape game, tout y est mélangé !
Comme TikTok est populaire, je l'avais testé en octobre 2023 et mars 2024 en ayant installé l'appli sur un ancien téléphone sans données personnelles, car cette appli est soupçonnée de nous espionner et c'est pour ça que j'étais réticent à l'utiliser. Ce fut une très mauvaise expérience ! Il faut avoir un minimum d'abonnées pour faire un direct, tu es incité à toujours en faire plus et le pire ce sont les fausses notifications envoyées minimum une fois par jour pour t'inciter à ouvrir l'application.
Cette évolution vers les réseaux sociaux, je la trouve dommage. On est dépendant d'algorithmes, les informations ne sont pas organisées comme dans un forum si bien qu'il est difficile de retrouver un ancien sujet. Ça manque de personnalisation, tout est uniforme, impossible de changer la mise en page. Mais ce qu'il manque le plus c'est le "coin café" des forums où l'on pouvait discuter de tout et n'importe quoi, mieux connaître les membres ou faire découvrir ses centres d'intérêts.
Avec les réseaux sociaux, on a perdu cette convivialité.
N'oublie pas qu'en venant ici sur le site, tu ne verras jamais de pubs, ce que tu vois n'est pas décidé par un algorithme, il n'y a pas de trackers qui surveillent ta navigation, bref, tu es sur le web libre. Et pour l'anecdote, la statue en haut de la colonne des Quinconces que j'ai choisie comme symbole du site représente la liberté.
Une nouveauté est prochainement prévue pour le site. C'est quelque chose qui réclame un serveur avec un processeur puissant, beaucoup d'espace de stockage, et un gros débit qui impose d'avoir la fibre. Ce serveur sera hébergé chez moi, il est prêt, il y a juste à l'allumer, mais pour l'instant avec ma connexion ADSL qui upload à 1mb/s, c'est totalement inutilisable ! Donc l'arrivée de cette nouveauté dépend de l'arrivée de la fibre chez moi et avec un peu d'espoir ça pourrait arriver en octobre.
Quand cette nouveauté sera disponible, le site sera entièrement autonome et n'aura plus besoin d'utiliser les services d'autres plateformes.
Selon toi, quelle pourrait être cette nouveauté ?
Je pense que l'on pourra mettre en ligne directement des vidéos, sans passer par Youtube. Cela serait une belle nouveauté pour le site !
Tu as gagné !
Cette nouveauté, c'est un site comme YouTube où tu pourras envoyer des vidéos et même faire des directs ! Ça utilisera Peertube qui est une plateforme de vidéos développée par des français.
Avec ça terminé la censure de YouTube et les commentaires supprimés en douce, on pourra même y mettre des liens, pas comme sur YouTube qui supprime dès qu'il y a un lien dans un commentaire.
Je ne sais pas ce que ça donnera ni si ça tiendra la charge, alors dans un premier temps ça sera expérimental.
Si ça se passe bien, ce jeudi 17 octobre j'aurais la fibre, donc je mettrais le serveur de vidéos en ligne. Plus besoin de Facebook et YouTube !