Cette année je n'ai pas trop été sur les fête à cause de la maison que je rénove, ça me prends du temps. À Bordeaux en mars, on a eu le retour de la Mega King Tower, la tour de chute libre géante. Auparavant fixe, la nacelle tourne permet[...]
Super tout ca ! Maintenant que le bug sur les articles est réglé je m'occupe des articles et ensuite je mettrais des videos sur cette plateforme super nouvelle !
Si ça se passe bien, ce jeudi 17 octobre j'aurais la fibre, donc je mettrais le serveur de vidéos en ligne. Plus besoin de Facebook et YouTube !
Tu as gagné ! Cette nouveauté, c'est un site comme YouTube où tu pourras envoyer des vidéos et même faire des directs ! Ça utilisera Peertube qui est une plateforme de vidéos développée par des français. Avec ça termin&eacut[...]
Je pense que l'on pourra mettre en ligne directement des vidéos, sans passer par Youtube. Cela serait une belle nouveauté pour le site !
Fête dans ma Ville
On a hâte d'en découvrir plus alors 🫣👌 merci beaucoup Lionel pour rappel au fan de ride qui es administrateur officiel de la page Facebook de fête foraine de Pentecôte à Decize
Bonjour Damien21, merci beaucoup !J'en profite pour signaler qu'à partir du 10 mai, mon collègue et moi seront sur place pour l'arrivée des convois en direct mais la majorité arriveront à Decize à partir du 13 mai (attendez-vous à des surprises ;) ).O[...]
Pas de problème nous modifieront la liste lors de la semaine de montage avec tous les métiers présent merci beaucoup pour vos informations complémentaires Lionel on vous suit avec beaucoups d'attention 😊
500 kilomètres pour y aller tous le ans hâte de retrouver cette grande fête foraine dans un cadre idéal comme toujours 😀
2023 s'achève et comme d'habitude à cette période il est temps d'en faire la rétrospective.
Cette année je ne crois pas qu'il y ai eu de nouveaux métiers sur les fêtes. À Bordeaux on a eu le matterhorn Shaker's qui a changé de propriétaire, un métier que j'ai souvent vu dans les reportages mais ça faisait bizarre de le voir à Bordeaux.
La fréquentation des fêtes est revenue au niveau d'avant COVID, la folie des allées noires de mode tous les weekend c'est terminé d'autant plus que l'avenir s'annonce incertain et anxiogène avec des guerres et une inflation galopante. En cette période d'inflation où tout augmente, sauf les salaires, et qui rend les fin de mois difficiles pour certains, ce sont en premier sur les loisirs, comme la fête foraine, que l'on fait des économies en y réduisant les dépenses ou carrément en y renonçant.
Même si le COVID n'a pas complètement disparu, il circule toujours mais ça n'a rien à voir avec les contaminations massives et l'engorgement des hôpitaux qu'on a connu en 2020, les restrictions ont quand à elles totalement disparues cette année. Toutes ces restrictions dont certaines étaient complètement débiles, j'espère que l'on en entendra plus parler. Le pass sanitaire et le masque obligatoire ont disparus au printemps 2022 et 2023 a été la première année sans restrictions depuis le début de l'épidémie en 2020.
L'année dernière, à peine sorti de l'épidémie de COVID, voilà que la Russie déclare la guerre à l'Ukraine. S'en suit une inflation galopante de tout! Les prix de l'alimentation et de l'énergie explosent, tout devient trop cher. Le fêtes foraines n'y échappement pas: gazole, péages, électricité, alimentaire et même emplacements, tout deviens plus cher et forcément c'est répercuté sur les clients.
Et comme si une guerre ne suffisait pas, voilà qu'un conflit éclate entre Israël et Gaza le 7 octobre, c'était d'ailleurs le jour de l'ouverture de la Foire aux Plaisirs de Bordeaux. Là encore ça entraîne des tensions dans le monde et un climat anxiogène.
À se demander ce qui va bien sur cette planète. 2023 a été l'année où le thermomètre a pulvérisé tous les records de chaleur! On a jamais eu aussi chaud!
La chaleur est ce qu'il y a de pire, ça fatigue et mets nos organismes à rude épreuve. En plus on manquait d'eau, très peu de pluie durant l'été, des nappes phréatiques presque à sec et de nombreuses restrictions sur l'eau.
La première semaine de la foire d'octobre à Bordeaux a été éprouvante avec des températures de plus de 30°C et flirtant même avec les 40°C certains jours. Jamais il n'avait fait aussi chaud durant cette période, la place des quinconces, entre la chaleur étouffante et la poussière, c'était l'enfer!
On voulait que les températures redescendent et de la pluie, eh bien on a l'a eu! Seconde semaine de la foire d'octobre de Bordeaux, enfin de la pluie et des températures en chute. Sauf que depuis il pleut quasiment tous les jours jusqu'à aujourd'hui! On passe d'un extrême à l'autre, du manque d'eau à trop d'eau.
L'été dernier, j'avais crée un reddit sur les fêtes foraines et visiblement ça n'intéresse personne vu que j'étais le seul à participer. Cependant, je le garde au cas où il y aurait soudainement un intérêt pour les fêtes foraines sur reddit.
Je cherchais une alternative à Facebook qui est devenu du gros n'importe quoi avec l'ergonomie de l'interface qui deviens de pire en pire et mon fil d'actualités qui n'était plus qu'une succession de pubs et de suggestions dont j'en avait rien à faire, et perdu au milieu de tout ça, la publication d'un ami ou d'une page. Bien entendu avec leur algorithme pourri, seules quelques personne ne voyait ce que tu publiais et les publications ne faisaient quasiment aucune vues. C'est pour ça que j'ai abandonné Facebook depuis l'année dernière, je m'en sers juste pour faire les directs de la Foire aux Plaisirs et visiter de temps en temps quelques groupes. En octobre j'avais tenté quelques vidéos en directs pour tester, après 20 min le compteur restait toujours à zéro vues, donc toujours pas d'amélioration.
En octobre, j'ai à nouveau tenté un autre réseau social en créant un compte TikTok. L'appli ayant de nombreux utilisateurs, j'ai espoir que ça fonctionne un peu mieux. J'ai longtemps refusé d'utiliser cet appli en lien avec le gouvernement chinois et accusée de siphonner les données perso, la solution que j'ai trouvée est d'utiliser un ancien téléphone dépourvu de toute donnée perso.
C'est l'évènement de l'année et Paris pourrait devenir un enfer, surtout au niveau circulation, durant cette période. les JO auront sans doute un impact sur les fêtes parisiennes ayant lieu durant cette période comme les Tuileries ou la Fête des Loges.
Mon avis sur 2024, c'est que ça continuera comme en 2023 et d'ailleurs c'est bien parti puisqu'en février il y aura encore une hausse des tarifs de l'électricité.
Si toi aussi tu veux faire ta rétrospective de 2023, les commentaires sont là pour ça!
Nouveautés 2023 :
• The Dark Show (Haunted House, artisanale) [Chemin] qui a fait surtout le nord-nord-ouest (Cambrai, Lille, Rouen…)
• Pix Laser (Interactive Dark Ride, artisanale) [Leray] qui a fait Rouen ;
• Toboggan (Toboggan, Chance Rides) [Laurier] ;
• ? (Air Race 6.2?, Zamperla) [Roudeau].
Les grosses modifications 2023 :
▪︎ Mega King Tower maintenant rotative (Skyfall, Funtime) [Degousée] qui a fait Tour, Decize, la fête des loges de Saint-Germain-en-Laye, Rouen…
Le Pix Laser et le Toboggan ne sont pas nouveaux, ça fait quelques années qu'ils tournent en France.
Alors, si…
● Le Pix Laser (Interactive Dark Ride, artisanale) [Leray] est un tout nouveau métier ouvert depuis la Foire Saint-Romain de Rouen 2023. Avant ça, la famille Leray, propriétaire du Bing Bang Boum (palais des glace, ?), a :
~2013 : achat(?) du Jurassic Park(?) (train fantôme, ?) sur 1 niveau, et qui, comme son nom ne l'indique pas, n'était à l'intérieur pas thematisé sur le monde des dinosaures. On y monté à 2 (ou 3 si légers). Il avait des fenêtres au niveau de la station couverte proposant une “sortie” couverte et clôitrée durant le parcours ;
~2014 : il est renommé “Train Fantôme” et est entièrement refait/repeint en tant que manoir hanté avec des murs fissurés et des fenêtres brisées (en peinture je précise) ;
• 2015 : ajout d'un étage (très vide), via une montée semi-hélicoïdale extérieure, suivit d'un balcon extérieur et d'une décente intérieure (toute cette partie était presque sans décors, n'ajoutant factuelement presque rien au ride de l'année précédente) ;
~ 2017(?) : achat du premier Pix Laser (Interactive Dark Ride, Preston & Barbieri) avec des pistolets lasers dans les wagonnets et des cibles à viser sur les décors en lien avec les jeux-vidéos (Mario, Pac-Man, Pokemon, Star Wars…) ;
• 2023 : construction (artisanale) du nouveau Pix Laser, sur 3 niveaux, avec un ascenseur extérieur et 2 balcons (extérieurs). Les voitures sont des anciens traîneaux (de Noël) repeint et méconnaissables avec 4 places (2 à l'avant et 2 derrières), mais fautes de puissance, les moteurs des voitutes ne peuvent supporter à l'avant que des enfants (légers). À l'intérieur, on peux facilement y reconnaître les (anciens) décors de l'ancien Pix Laser, ainsi que des nouveaux tout neuf, fraîchement peints.
》 Tous ses métiers sont présents dans la base de données, ainsi que des liens qui permettent de comprendre l'histoire de la famille Leray et de leur(s) dark ride(s).
● Toboggan Sur Rail (Toboggan, Chance Rides) est une nouveauté 2023, la dernière acquisition de la famille Laurier, propriétaire du Maxximum (Capriolo 8, Mondial Rides). Ce métier est le 2ème en France, avec le Toboggan Sur Rail direction Pfausser (depuis 2020), et :
• a fait sa toute première fête en France le 22 juillet 2023 à Mulhouse (jusqu'au 15 août) ;
• est blanc, bleu et rouge avec des voitures toutes d'une couleur unie différente (contrairement au premier français de monsieur Pfausser qui estrouge et jaune, avec des voitures grises tout justes repeintes).